LES COURSES... QU'EST-CE QUE C'EST ?
Les chevaux que vous trouverez en vente ici sont des chevaux de race Trotteur Français, qui sont destinés à une carrière en course au trot. Ces chevaux sont nés chez un éleveur après 11 mois de gestation de sa jument. L'éleveur décide ensuite de garder tout ou partie du poulain ou de le vendre entre 6 mois (âge de séparation de la mère et du poulain) et un an.
Le cheval sera donc acheté par un ou plusieurs propriétaires. Si l'un des propriétaires est entraîneur, il prendra le cheval chez lui et commencera à l'entraîner. Sinon, les propriétaires devront s'entendre pour trouver un entraîneur et lui confier leur cheval. L'entraîneur en prendra alors soin et fera tout pour que le cheval accède aux hippodromes. En effet, avant de pouvoir courir, le cheval doit passer une épreuve chornométrée dite de qualification. Une fois réussie, il pourra concourir avec d'autres chevaux de sa génération dans un premier temps.
Lors de ces courses, s'il finit entre la 1ère et la 7ème place, il gagne une somme d'argent dégressive en fonction de la place. Cette somme sera alors répartie entre le driver ou jockey, l'entraîneur, le ou les propriétaires et l'éleveur. 12,5% reviennent à l'éleveur. Le pourcentage revenant aux autres acteurs dépend du contrat les liant.
Si un cheval fait une bonne carrière de course, il aura alors la chance de devenir reproducteur et pourra ainsi continuer sa lignée. Les propriétaires bénéficieront alors de la vente des saillies si c'est un mâle ou deviendront propriétaires de tout ou partie des poulains si c'est une femelle.
